CÉLÉBRONS NOS PETITES VICTOIRES

Source image: Getty images via Canva

Depuis quelque temps, je m’intéresse de plus en plus au développement personnel, je suis abonnée à des coachs sur internet et je me rends compte que leurs conseils m’aident beaucoup. Ma personnalité évolue petit à petit, surtout depuis que j’ai appris ce qu’était « célébrer les petites victoires ».

Il m’arrive souvent de me sentir déprimée parce que « mon travail n’avance pas », ou que je n’avance pas en général. Mais ceci est complètement faux ! J’avance énormément, seulement je ne m’en rendais pas compte avant. Célébrer les petites victoires est devenu pour moi un moyen important de suivre les progressions que j’effectue, de les apprécier à leur juste valeur, et de travailler à des objectifs beaucoup plus vastes. De plus, cela me fait me sentir bien plus souvent.

De mon point de vue, le succès est le fait d’avoir  accompli un but ou un objectif qu’on s’était fixé. Le dictionnaire le définit comme suit: «atteindre la richesse, la prospérité et / ou la renommée». Le succès est le résultat final qui intervient après plusieurs petites victoires. Comment voulons-nous l’atteindre, avancer dans nos objectifs sans apprécier ce que nous avons déjà réalisé ?  Par exemple, lorsque nous  finissons toute une semaine de travail, de cours, félicitons nous d’avoir réussi. N’attendons pas d’obtenir une promotion ou un diplôme pour le faire. Lorsque nous pensons être nul ou faire mal quelque chose et qu’à la fin, nous réussissons à bien faire… Il y a plein d’exemples de petites victoires.

John C. Maxwell, un expert en leadership de renommée internationale a dit “Le succès est une série de petites victoires.” C’est exactement ça ! 

Nous sommes nombreux aujourd’hui à ne pas célébrer nos petites victoires, parce que ce n’est pas culturel. Nous avons grandi avec pour conviction de toujours chercher à atteindre la prochaine étape au plus vite, nous oublions de voir à quel point nous avons évolué depuis le début.

Nous n’accordons d’importance qu’aux grandes victoires. 

C’EST QUOI LES PETITES VICTOIRES ?

Selon le site Metanoiada : Les petites victoires sont tout ce que vous accomplissez qui est en accord avec vos objectifs. Ça peut être dans le milieu du travail, des relations personnelles ou professionnelles, changer ses habitudes, ou n’importe quel autre aspect de votre vie. Les petites victoires peuvent être oubliées très facilement, surtout chez les personnes perfectionnistes comme moi. 

Le perfectionnisme peut être défini comme le besoin d’être ou de paraître parfait, de croire qu’il est possible d’atteindre la perfection. Il est souvent considéré comme un trait positif qui augmente les chances de succès, mais il peut conduire à des pensées ou à des comportements autodestructeurs qui rendent plus difficile la réalisation des objectifs.

Lorsque surviennent dans notre esprit les moments de doutes, il est important de se rappeler ces petites victoires qui nous procureront plus de confiance en notre avenir. Habituons-nous à les célébrer, ainsi nous changerons notre manière de penser en nous disant : « finalement, je ne suis pas aussi mauvais que cela. Si j’arrive à réaliser tout ceci, je peux encore aller bien plus loin, continuons comme cela ».

Les récompenses peuvent être un très bon moyen de motivation. Si à la fin d’un travail, on s’offre un truc qu’on aime bien comme des sushis, un souvenir, ou un truc que l’on voulait depuis belle lurette, ceci peut être bénéfique dans notre avancée. Moi je m’offre des livres, des moments de détente ou des sorties sympas.

Nous gratifier de temps à autre dans ces petits moments de victoire envoie le message suivant à notre esprit : « Poursuis ton chemin car tu sais désormais qu’il y a une récompense au bout ». 

Tout ceci nous pousse à croire de plus en plus à notre capacité à réussir.

Des mots de félicitations et d’encouragements peuvent aussi nous aider, c’est simple mais efficace !

Célébrer nos petites victoires avec notre entourage aussi, peut se montrer bénéfique. C’est important pour garder sa motivation, mais aussi obligatoire pour programmer notre cerveau au succès.

Nous devons éviter de comparer notre évolution avec celle des autres, nous n’avons pas eu le même cheminement ni la même expérience.

Les petits pas que nous faisons chaque jour et qui pourraient sembler tellement insignifiants pour d’autres, sont une occasion de crier victoire.

Nous devons apprendre à être reconnaissants avec nous-mêmes et à accorder de l’importance à ce que nous faisons. Remarquons ce que l’on ressent lorsque l’on réfléchit à nos efforts et aux choses qui se sont bien déroulées dans notre parcours ou dans notre vie. Juste pour cela, célébrons nos petites victoires !

Rokia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *