LES SHOPPEUSES 242

Source image : Les Shoppeuses 242 

L’écriture est un univers assez complexe. Je ne vous cache pas qu’avant d’intégrer la team Imania écrire me paraissait facile, je me disais qu’il suffisait de s’installer devant une page blanche et tout allait couler de source. Je me suis bel et bien trompée, écrire va bien au-delà de ça. C’est tout un art, une manière de sortir de sa zone de confort et d’aller puiser parfois dans l’impossible. Depuis un certain temps je ne suis pas très inspirée, peut-être parce que je suis en dernière année de licence et que toute mon attention est fixée sur mon mémoire. Je n’en sais rien. Alors quand il s’agit de pondre un article, je beugue. Amusant n’est-ce pas !? Comme à mon habitude j’ai décidé de parcourir les réseaux sociaux pour avoir de l’inspiration, soyez-en sûr, ce sont de véritables niches à sujets, j’en sais quelque chose.

Sur Facebook, je suis tombée sur une page intitulée “Les Shoppeuses 242”. Multipliant  mes recherches j’ai découvert que derrière ce projet se cachait une talentueuse dame au nom de Prodiges Saint-Auffret. A l’image de la blogueuse et de la grande curieuse que je suis, j’ai décidé de la contacter afin d’en savoir plus sur ce projet. Vous l’avez  compris mon article parlera de mode.

Diplômée en droit et ayant embrassé une carrière de journaliste, Prodiges Saint-Auffret est une jeune dame ayant plusieurs cordes à son arc. Directrice de magazine, engagée dans le social , en passant par le volet de l’écriture, elle se révèle être aussi une entrepreneure dans l’âme. Outre ses belles casquettes, elle décide de devenir productrice d’une émission de télé-réalité appelée Les Shoppeuses 242

Découvrons  ensemble ce nouveau concept congolais.

Christie : Bonjour madame Prodiges, comment allez-vous ?

Prodiges Saint-Auffret : Bonjour Christie, je vais bien, merci et vous ?

Je vais bien aussi, merci. D’entrée de jeu, j’aimerais que vous nous présentiez de façon brève les Shoppeuses 242 .

Les Shoppeuses 242 est une émission de télé-réalité qui met en avant l’univers  de la mode et de la beauté. Elle consiste à filmer des jeunes femmes qui auront droit chacune à 3h pour effectuer leur shopping au sein de plusieurs boutiques imposées par la production. À la fin de la compétition, la gagnante recevra plusieurs prix notamment une enveloppe ainsi que de nombreux cadeaux.

En parcourant la page facebook, la question qui m’est venue à l’esprit est “comment avez-vous eu l’idée de créer un tel concept” ?

J’étais censée aller en vacances avec ma sœur. Étant donné ses multiples occupations, nous avions décidé de mettre le voyage en suspens. Dans cette attente, j’ai eu l’idée de m’occuper en organisant à mon domicile un atelier de mode et beauté avec des jeunes femmes en toute simplicité. A la suite de cela, j’ai contacté certains partenaires pour leur expliquer mon idée et à ma grande surprise elle a été accueillie à bras ouverts. Quelques jours plus tard, l’information a circulé de bouche-à-oreille et plus les gens en entendaient  parler, plus ils s’imaginaient quelque chose de grand, alors que de base je voulais un truc tranquille sans prise de tête. Après avoir été accablée de multiples questions par mes partenaires et les personnes qui m’entourent, j’ai décidé de créer une émission de télé-réalité en m’inspirant des Reines du Shopping tournée en France. Voilà comment est né  le concept .

Pourquoi avoir choisi ce nom pour l’émission?

Déjà, nous savons tous que le Congo côté SAPE ne laisse pas le temps aux voisins. Étant donné que c’est un projet basé sur la mode, je me suis dit pourquoi pas Shoppeuses et 242 pour toujours faire référence à notre beau pays.

C’est pour souligner l’amour qu’a le Congolais pour la sape tout simplement.

Bien sûr! Basi na mibali , biso tout tolinga ba attitudes*,

Toujours pimpants, toujours frais! Vous n’avez pas tort. Décidément Madame Prodiges, vous me laissez sans voix.

(Rires). Ah bon, merci beaucoup! 

Mis à part le côté mode et beauté, quelle est la particularité des shoppeuses 242?

Je dirai que la particularité du concept réside dans le fait que c’est du made in Congo. Pendant le tournage, les participantes seront rejointes par certains invités surprises comme des influenceurs, des artistes ou encore des personnes qui ne sont pas connues sur la toile. Ces invités auront pour but de les accompagner lors de leur journée shopping. Et je rajoute, qu’en dehors des votes du jury, les votes des internautes seront aussi pris en compte pour élire la meilleure shoppeuse.

C’est vraiment une belle sauce que vous nous concoctez là.

Une très bonne sauce, soyez juste prêts.

Je ne pense pas vous l’avoir dit mais je suis fan de tout ce qui est mode et, bizarrement en parcourant les réseaux sociaux je n’ai pas vu d’appel à candidature pour participer à l’émission. Pourrais-je en connaître les raisons ?

J’ai tout simplement fait un sondage sur mon compte personnel Instagram et celles qui me suivaient ont répondu favorablement. On dit souvent que la meilleure communication se fait de bouche-à-oreille, du coup j’en ai aussi parlé autour de moi. Suite à cela j’ai reçu les candidatures et fait la sélection. Et voilà, le tour était joué.

Simple comme bonjour. Que pourriez-vous nous dire sur les candidates ?

Elles sont au nombre de dix, chacune ayant un  profil et un style différent. Avant la diffusion des épisodes , la possibilité a été donnée aux internautes de voter sur nos réseaux sociaux pour la meilleure candidate , et laissez moi vous dire qu’il y a eu  de véritables retournements de situation. 

Comme on le dit si bien sur Twitter, à chaque réveil il y avait de nouveaux dossiers . (Rires)

Effectivement 

J’ai hâte de me poser devant ma télévision pour voir ce que ça donnera. Sinon il y’a plus à savoir sur les candidates ?

Tellement plus, hélas ce n’est pas l’objet de notre interview. Je vous conseille par contre de vous rapprocher de chacune d’elles, vous aurez matière à écrire. Elles sont toutes intéressantes et chacune a sa spécificité.

Merci beaucoup pour l’idée,  peut-être qu’elles feront l’objet de mon prochain article.

Je pense qu’elles en seraient ravies.

En visionnant les publications j’ai constaté  la présence d’un jury. Puis-je en savoir plus ?

De ce côté mon choix s’est porté sur quatre talentueuses femmes ayant des profils assez atypiques. Je vous invite à aller checker nos pages pour les découvrir.

Je n’y manquerai pas… Pensez-vous que la mentalité congolaise est prête à accueillir ce genre de projet, de la télé-réalité accouplée à la mode ?

Je vous répondrai en disant que le congolais s’y intéresse déjà. Vous verrez le nombre de messages que je reçois sur nos comptes, vous n’en reviendrez pas. Ce projet a été accueilli à bras ouverts. Et je vous confie que par rapport aux retours du public, j’ai peur que l’émission ne soit en dessous de leurs attentes.

Je ne pense pas, soyez rassurée elle va cartonner, votre idée est un brin de nouveauté en matière de divertissement. Que demander de plus! Avant de terminer, pourrai-je savoir si “Les Shoppeuses 242” est un projet de longue durée ?

A la base nous avions prévu de tourner 20 numéros sur une période de trois mois, mais au final nous n’en avons fait que 10  qui s’étendra sur tout un mois. Peut-être qu’il y aura une continuité ou pas. Nos pages vous informeront au moment venu.

Quels seront les jours de diffusion ?

L’émission sera diffusée pour la première fois le mardi 24 août 2021 sur la chaîne MCR TV, canal sat numéro 336 du bouquet Canal+Afrique. Les jours à retenir sont les mardis pour la diffusion  à 19h et les jeudis pour la rediffusion à la même heure.

Merci beaucoup. Je tiens à signifier que vous êtes présents sur les réseaux notamment Facebook et Instagram

Bien sûr allez tcheker , consommons congolais , il n’y a rien de mieux.

En tout cas !  Merci beaucoup madame Prodiges. J’ai été ravie de passer ce moment avec vous. Vous êtes une femme très talentueuse, gentille et captivante, comme on le dit sur twitter vous êtes une pépite. 

Merci beaucoup Christie, plaisir partagé. 

Contente que ça vous ait plus, merci pour ce bébé, j’ai hâte de le découvrir d’ici  peu à la télévision.

Rectification, l’un de mes bébés. (Rires)

**Interview réalisée avant la première diffusion de l’émission à la télévision…**

Christie.

*Basi na mibali , biso tout tolinga ba attitudes: Hommes comme femmes , nous aimons les impressions.

2 commentaires sur “LES SHOPPEUSES 242”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *