Aller au contenu

PEU DE MOTS…

Tout commence le premier janvier 2021, une année qui pour moi était censée se dérouler comme toute autre. Je n’avais pas d’attentes, ni de but spécifique à atteindre, aucune résolution prise. J’avais plutôt décidé de vivre au jour le jour et de voir comment la vie pourrait encore me surprendre.

Cette attitude je ne vous cache pas était dûe à la perte d’un être cher en 2019, une année qui a créé un mauvais déclic en moi. Depuis cette perte, la vie me paraissait sans saveur.

Hormis cela, je sortais d’une relation assez tumultueuse qui ne m’a pas fait que du bien. Du coup comprenez que l’extase d’une nouvelle année n’était pas au rendez-vous.

Janvier 2021, je rentre de mon voyage de vacances, je dirai que cela m’a fait du bien mais pas autant que je l’aurais souhaité. Physiquement je vais bien, je sors, je côtoie des gens, je me laisse aller, je flirte par ci par là, mais intérieurement c’est compliqué. 

Février 2021, le retour d’un de mes ex, sur le coup, je me laisse aller, j’abandonne mes flirts et je tente une fois de plus. Hélas, quand ce n’est pas le destin, il ne faut pas forcer. Une fois de plus tout s’écroule, nous nous lâchons et comprenons qu’il n’y a pas de nous et qu’il n’y en aura jamais. 

Ame sensible que je suis-je m’effondre, pas parce que la pseudo relation s’arrête non, je pense même que c’était la meilleure chose à faire. Je m’écroule plutôt parce que tout remonte à la surface, les émotions enfouies, les colères, les frustrations, tout resurgit et me submerge. 

Mars 2021, je suis à terre, au bord de la dépression, je décide de fermer tous mes réseaux, j’hésite à crier à l’aide. Au final je décide de m’ouvrir auprès d’une amie qui est psychologue, j’en avais grandement besoin. 

Je me souviendrai toujours de l’appel avec mon amie psychologue, au début j’étais fermée comme une huître. Elle m’a tellement mis en confiance, qu’à un moment un flot de larmes est monté et j’ai tout déversé. De 2019 à mars 2021, elle a été la seule devant qui j’ai pu me mettre à nu. Au sortir de cette séance j’ai compris que j’avais besoin d’aide. Alors je me suis lancée dans la recherche d’un.e psychologue à temps plein.

Avril 2021, un mois à la fois joyeux et sombre : le mois de naissance de mon défunt frère. J’ai tant bien que mal compris qu’il ne sera plus jamais là, en tout cas physiquement. Le jour même de son anniversaire, je me suis rappelée combien de fois il était spécial, moqueur et sociable. Ce jour-là, je me suis rappelée des bons souvenirs qu’on avait eu à partager, la tristesse était là mais j’avais ressenti une once de joie car au fond de moi je savais qu’il serait toujours là.

Mai 2021, je suis toujours à la recherche d’un.e psychologue. Etant une enfant née dans une famille religieuse, j’ai entendu parler de Jésus très tôt et disant que je me laissais aller sans pour autant prier sincèrement.

Un jour, étant dépassé par mes émotions, j’ai décidé de me tourner vers Jésus en faisant une prière, je lui ai tout dit. J’ai clairement crié à l’aide.

Juin 2021, je fais une rencontre qui je ne le sais pas encore changera ma vie. C’était un dimanche, je décide de me rendre à l’église et pendant le culte je ressens au fond de moi que c’est le moment, il faut que je saute le pas. 

Une annonce est faite à l’église pour ceux qui veulent se baptiser donc littéralement donner leur vie à Jésus. Arrivée à la maison, mon cerveau traite l’information, et quelque chose en moi me dit : « Christie tu as demandé l’aide de Dieu, voilà qu’il te répond, à toi de le laisser entrer ».

Le lundi qui suit, je débute les cours d’affermissements, ce sont des cours qui permettent de prendre conscience de la marche avec Dieu. A la suite de ces cours, libre à toi de continuer jusqu’aux eaux du baptême ou de rebrousser chemin. 

Alors, mes cours terminés je reste dans l’attente, une attente qui me permet de décider si c’est réellement le moment ou si c’est un perdtemps.

Juillet 2021, une association m’ouvre ses portes. J’avais rebondi suite à une annonce de leur part disant qu’elle était prête à avoir une nouvelle adhérente. Cette association constituée de magnifiques femmes a pour but de regrouper des femmes de tout horizon et de les accompagner sur le plan personnel, social et professionnel dans la découverte de soi.

Août 2021, je me pose finalement les bonnes questions et je fais le point sur ma vie. Je décide d’arrêter de souffrir et de dire “oui” à Dieu.

Septembre 2021, précisément le 04, je passe par les eaux du baptême, j’en ressors changée, je le sens. Désormais, je suis une nouvelle personne, non parce que j’ai été plongée dans l’eau en blouse blanche mais parce que je me sens légère, revêtue d’une force et d’une paix inexplicable. 

Après ce jour, je me laisse guider par Dieu. Je vous avoue que je croyais que la vie en Christ était de tout repos. Hélas non, c’est réellement à ce moment que les vrais combats commencent.

Mais ce qui est merveilleux comme Jésus lui-même le dit dans sa parole c’est que désormais ce n’est plus nous qui vivons mais c’est lui qui vit en nous. Donc, la victoire face à tout ce que nous rencontrons est assurée.

Octobre 2021, je rencontre les femmes de l’association, et à ma grande surprise elles ont aussi à cœur de servir Dieu.

A la suite de cette réunion de présentation et de discussion à cœur ouvert, je décide de continuer à travailler avec l’une d’entre elles, qui est une femme magnifique et très inspirante. 

De plus, elle devient ma psychologue, une grande sœur, pour ne pas dire une grande amie. Avec elle, j’ai cette facilité de parler, petit à petit elle m’accompagne et m’aide dans mon développement personnel qui est en réalité, selon moi, spirituel.

Novembre 2021, je termine mon année scolaire. Je me lance alors dans un challenge assez compliqué, celui d’écrire mon mémoire en un mois et demi. Il faut savoir que je suis une personne qui prend plus de plaisir à faire les choses à la dernière minute, c’est une mauvaise habitude que j’essaie de lâcher. Et grâce à Dieu je sais que j’y arriverai.  

Le deuxième challenge auquel je me suis confrontée était celui de mon acceptation. J’ai pris conscience que je n’étais plus n’importe qui. Ça peut paraître arrogant mais non, dès lors que j’ai été mise à part par Dieu, ce n’est que normal. Aujourd’hui je me sens capable d’aller au-delà de mes limites, je me sens forte, confiante et rassurée. Je ne me laisse plus submerger par mes mauvaises émotions et je ne m’apitoie plus sur ce qui m’est arrivé. 

En plus d’avoir rencontré Dieu, j’ai pris conscience que dans cette vie chacun de nous à sa destinée, et que le but ultime ce n’est pas de devenir riche, de fonder une famille, d’être célèbre ou encore d’avoir des tas d’amis. Le plus important c’est de marcher en accord avec la parole de Dieu donc, avec la vision qu’il a pour chacun de nous.

Mon frère me manque toujours autant, il m’arrive des fois de pleurer encore à chaudes larmes. Mais, la différence avec le début de cette année, c’est que désormais je suis consciente que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Parole à méditer.

Fin novembre, je suis désormais dans une quête d’affermissement total en Christ, à côté de cela je continue de travailler sur moi. J’essaie tant bien que mal de terminer mon mémoire et de tout simplement profiter de cette fin d’année avec ma famille ainsi que mes amis.

J’ai hâte de voir ce que 2022 me réserve. 

En un mot, mon année a été …

Christie.

Étiquettes:

2 commentaires sur “PEU DE MOTS…”

  1. J’ai pris un réel plaisir à lire cet article. Le style parfait, le texte est poignant, déborde d’émotions. A l’auteure de ce récit, à toi christie, je te souhaite bon vent pour cette nouvelle étape de ta vie, et j’ai foi que 2022 sera une merveilleuse année pour toi. Tu as rencontré le plus grand des consolateurs, il transformera tes larmes en cris de joie, et il t’accordera paix et quiétude. J’ai hâte de te relire et pourquoi pas, écrire à nouveau ensemble ? Ahaha 😏

  2. Peu de mots … le fait d’etre en vie est une grace particuliere en cette année difficile pour tout le monde,que le saint esprit soit ton guide ultime dans ta marche chrétienne .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.