RESTER SOI-MÊME

Source image: Archzine

« Rester soi-même dans un monde qui tente constamment de nous changer est le plus grand accomplissement ».

C’est une expression qui nous pousse à une profonde réflexion.

Être soi-même se définit comme étant le fait de demeurer en parfaite symbiose avec nos pensées ainsi que nos actions ; mais aussi de ne pas nous laisser influencer par ceux qui nous entourent.

En effet, pour être soi-même il faut avant tout se lancer dans la quête de son moi profond. Cette recherche soulève de nombreuses interrogations auxquelles nous sommes amenés à répondre afin d’être apte à nous comprendre .

Se connaître pour rester soi-même .

Pour savoir qui nous sommes, une introspection est nécessaire afin de découvrir notre véritable identité. Cela passe par maintes questions notamment trois qui sont essentielles :

-Qui suis-je ?

-Quel est mon but sur terre ?

-Quelles sont les valeurs qui me caractérisent ?

Différents moyens existent afin de répondre à ces questions. Le plus évident selon moi, demeure la prière. Oui ! Face à des questionnements existentiels, sachons retourner à la source, qui n’est autre que notre créateur. Cultivons des moments intimes avec notre Dieu, et, demandons-lui simplement de nous révéler notre authenticité.

A la suite de cette analyse et révélation du soi, il faut parvenir à l’aimer, à l’écouter et à l’accepter. Pour cela, il sied de pratiquer des exercices de développement personnel qui cultivent l’acceptation et l’amour du soi.  

 Nous aimer c’est avoir de l’affection pour nous-même, nous considérer à notre juste valeur et nous respecter.

Nous écouter revient à suivre notre inspiration et à laisser parler cette petite voix qui sommeille au fond de nous.

Nous accepter c’est avoir conscience de nos défauts ainsi que de nos qualités. C’est aussi apprendre à nous pardonner lorsque nous sombrons dans l’erreur mais par-dessus tout, c’est assumer entièrement qui nous sommes.

Rester soi-même comme principe de vie .

Nous avons été dotés par la vie d’un tempérament et d’une personnalité qui font notre particularité .Pourquoi cherchons-nous sans cesse à nous changer ?

Chacun de nous adopte certains comportements dictés par la société sans se poser la question de savoir si ceux-ci sont en adéquation avec notre essence. Que ce soit au niveau des relations personnelles ou interpersonnelles, nous évitons de prôner notre singularité par peur de ne pas être comme le commun des mortels. 

Pourtant, la différence est ce qui nous caractérise et fait de chacun de nous des êtres spéciaux.

Oscar Wilde a dit : « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris ».

Cette assertion nous incite à rester tel que nous sommes et à ne pas imiter autrui car autrui existe déjà.

Le but ne consiste pas à être diamétralement opposé aux idéaux de la société mais plutôt d’y trouver sa place. Il est possible d’être nous-mêmes en embrassant certains traits de caractère suggérés par la société si, ceux-ci correspondent à notre personne . En somme , ce qui compte c’est de demeurer en paix avec nos choix de vie.

Rester soi-même comme source d’épanouissement .

L’épanouissement doit être en toute circonstance notre priorité. Tel des détectives du bonheur, faisons toujours en sorte que nos valeurs qui nous qualifient soient en totale harmonie avec notre être intérieur.

Tout compte fait, être soi-même se construit tout au long de la vie. C’est un perpétuel parcours qui nous confronte à nos peurs ainsi qu’à certaines réalités. C’est aussi avoir l’audace de nous dire chaque jour : « Je m’aime, je m’assume, je m’accepte. Je décide d’être moi et de le demeurer».

Christie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *