Aller au contenu

5 CLES POUR PRENDRE SOIN DE SA SANTE MENTALE AU QUOTIDIEN

Nous vivons dans un monde devenu très exigeant, un monde où chacun veut être fort et avoir les meilleures performances.. Nous aspirons à avoir une belle apparence, une vie de famille stable et à gagner beaucoup d’argent. Mais très peu de personnes prennent le temps de se poser et de prendre soin d’elles. Prendre soin de soi ici signifie prendre du temps pour soi (je sais, je me répète) ; c’est mettre de côté la pression que nous met la société par rapport à ce que nous devons faire et ce que nous sommes censés être. Dans ces moments, nous privilégions notre santé, notre santé physique mais surtout notre santé mentale.

Le sujet qui nous intéresse ici c’est celui de la santé mentale ; aujourd’hui, elle est souvent mise de côté au profit de la productivité. Or, il est important d’en prendre soin. Prendre soin de sa santé mentale, ce n’est pas seulement s’assurer de ne pas devenir fou, c’est aussi s’assurer que son esprit et son corps soient disposés à accomplir les tâches du quotidien et qu’ils y prennent du plaisir. Il est important de prendre soin de sa santé mentale si on veut être productif, si on veut améliorer ses relations avec soi-même et avec les autres.

Alors, comment prendre soin de sa santé mentale au quotidien ?

Clé numéro 1 : Dormez bien, dormez suffisamment !

Une bonne nuit de sommeil permet au corps de se régénérer, elle permet de reprendre des forces et de laisser s’exprimer notre inconscient à travers le rêve. Vous en apprenez plus sur vous, vous vous améliorez  en tant que personne et vous boostez votre mental de manière à être plus productif pendant la journée. Lorsque vous avez eu une journée chargée par exemple, le sommeil permet de reposer votre corps et de faire le plein d’énergie le lendemain.

Clé numéro 2 : Faites du sport ! 

Le sport sera un allié de taille pour préserver votre santé mentale. On ne vous demande pas d’aller pratiquer le catch ou de chercher à devenir Kylian Mbappe. Mais choisissez un sport dans lequel vous êtes à l’aise, de préférence les sports en équipe pour développer l’esprit d’équipe et la confiance en vos partenaires. L’activité physique vous permettra de mieux gérer votre stress. Vous aurez également plus confiance en vous et serez plus gai.e.

Clé numéro 3 : Soyez productif !

Papa Wemba a dit : « Travaillez, prenez de la peine, na bala Kabibi ooh la vie est belle ! »

Plus sérieusement, il est important d’être productif, que ce soit en travaillant à l’école ou dans votre activité professionnelle. Le fait d’accomplir quelque chose qui vous rend fier vous permet d’avoir plus confiance en vos capacités et d’apprendre à accomplir des tâches plus complexes. Lorsque vous êtes productif, vous vous rapprochez de vos objectifs de vie et vous améliorez votre image de vous-mêmes. Le travail vous apporte l’indépendance financière, de nouvelles connaissances et vous rend utile à la société à travers les services que vous rendez. En plus, le fait d’être occupé va vous rendre moins disponible pour faire le kongossa dans le quartier.

Clé numéro 4 : Passez du temps avec vos proches !

Certes, c’est important d’être productif dans la vie, mais,  pensez à garder un équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Donnez-vous du temps pour être avec votre famille, pour sortir avec vos amis ou avoir un moment intime avec votre partenaire. Vous en avez besoin pour vous sentir bien et ne pas être submergé par votre activité professionnelle. Lorsque vous vous définissez par votre travail, vous fonctionnez comme une machine et vous vous rendez plus vulnérable dans les périodes d’inactivité. Nous travaillons pour vivre, nous ne vivons pas pour travailler.

Clé numéro 5 : Prenez du temps pour vous !

De la même manière qu’il faut éviter de se laisser submerger par le travail, il faut également éviter de vous étouffer avec votre entourage. Pour ceux qui sont en Afrique, même si nous nous aimons beaucoup, les proches peuvent devenir très envahissants. Veillées par ci, retrait de deuil par là, il faut aller à tel mariage, il faut assister tel collègue… Pause ! Ne laissez pas les gens vous encombrer dans votre propre vie. Prenez du temps pour vous. Méditez, priez, lisez un bon livre, faites-vous chouchouter… Faites de l’introspection… Retrouvez votre personne et prenez soin de vous-mêmes. Cela peut se faire à un moment de la journée ou un jour de la semaine où vous décidez d’être seul, mais prenez le temps de profiter de la présence de la personne que vous êtes.

Tout le monde flanche ! 

Un moment il faut s’asseoir et mettre de côté toutes ces pressions de la société. Nous sommes humains, il peut arriver que l’on soit triste, que l’on se sente seul ou incapable de travailler. À ce moment, ne culpabilisez pas parce que vous devenez une épave, non, prenez soin de vous. 

C’est selon votre feeling que vous décidez de voir un psy : lorsque vous constatez qu’une situation handicape votre vie de tous les jours, lorsque vous arrivez à un nœud dans votre vie et que vous ne pouvez plus avancer. Cela peut être à cause d’une dépression, des problèmes de couple, des problèmes familiaux etc. Le psychologue vous aidera à dépasser cette période et à être assez autonome pour avancer par vous-mêmes.

Voir un.e psychologue peut vous aider mais vous n’êtes pas obligés d’en consulter un.e pour le moindre de vos maux. Dans certaines périodes vous avez juste besoin de repos, de parler avec un proche ou de vous faire un petit plaisir (pas les plaisirs sexuels, espèce de pervers !).

***Estia***

2 commentaires sur “5 CLES POUR PRENDRE SOIN DE SA SANTE MENTALE AU QUOTIDIEN”

  1. Retour de ping : Burn out - IMANIA

  2. Retour de ping : DEUX PERSONNES - IMANIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.